Accueil
Titre : | Ateliers Pédagogiques Nanterre : Une conception novatrice du traitement du décrochage scolaire |
Auteurs : | Gérard Boudesseul ; Laurence Lafitte |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2012 |
Collection : | Net.Doc, num. 99 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de CaenOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseThésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; APPROCHE LOCALE |
Résumé : | Les pouvoirs publics se mobilisent fortement dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre est original et innovant. Il a pour vocation de remobiliser les jeunes qui présentent de grosses difficultés scolaires ou des troubles du comportement, par une resocialisation et un accès personnalisé aux soins. Les Ateliers sont perçus comme bénéfiques par les jeunes et leur utilité sociale est largement partagée par les acteurs de l’Education nationale. L'efficacité et la pérennité du dispositif reposent toutefois sur la stabilité des partenariats institutionnels et du travail en réseau. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/ateliers-pedagogiques-nanterre |
Documents numériques (1)
netdoc99.pdf Adobe Acrobat PDF |