Accueil
Titre : | Parcours scolaies singuliers et conversion identitaire : l'exemple des étudiants en prision (2012) |
Auteurs : | Fanny Salane |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 11, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 189-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux personnes suivant des études supérieures durant leur incarcération. Il cherche à comprendre, par une approche par la sociologie des parcours de vie, dans quelle mesure l’insertion dans un cursus universitaire témoigne d’une inflexion, voire d’une rupture biographique chez certains détenus-étudiants. Il montre en quoi le concept de « conversion identitaire » peut être opérant pour déconstruire ce processus. Cette transformation de soi est saisie à travers l’analyse des trajectoires – scolaire, professionnelle, familiale et carcérale – des acteurs et des événements qui les traversent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2254 |