Accueil
Titre : | Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions (2012) |
Auteurs : | Philippe Maubant ; Lucie Roger |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 28-1, printemps 2012) |
Langues: | |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les métiers adressés à autrui défendent parfois avec vigueur une visée : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaître comme un effet de mode, il semble important d?en comprendre ses fondements, ses conditions d'émergence tant du point de vue des recherches en sciences de l'éducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutées, ses retombées attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour d'horizon historique permettant d'expliquer le succès de cette notion. Il vise aussi à définir le terme en le confrontant à d'autres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalité et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche à mettre en évidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent être les conditions gagnantes pour faire d'un parcours de formation et de développement professionnel un véritable processus de professionnalisation des professionnels de l?éducation ou de la formation en devenir. (Source : RIPES) |
En ligne : | http://ripes.revues.org/593 |