Accueil
Titre : | Complexité de l’enseignement supérieur court français et enjeux de la réforme de la licence (2012) |
Auteurs : | Jean-Pierre Collignon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 133, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 41-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREOrganisme Cité Les cordées de la réussite |
Résumé : | Entre durée des études, finalités, structures ou organismes de tutelle, la complexité du système d’enseignement supérieur français est rappelée et mise en miroir des flux d’accès à la licence dans le projet de la Nation de faire accéder la moitié d‘une classe d’âge au niveau de la licence. Celle-ci est affirmée comme diplôme structurant reconnu dans l’espace européen et désormais diplôme de référence pour le premier cycle. Des moyens de faciliter l’accès à la licence sont alors présentés : plan « réussir en licence », orientation active, « cordées de la réussite », accompagnement personnalisé, ouverture de l’accès aux DUT et BTS et modularisation de ces derniers. (source : AFAE) |
Document Céreq : | Non |