Accueil
Titre : | L'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur (2012) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Sabina Issehnane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 117, janvier-mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 29-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2004 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | Quelle est la valeur professionnelle des stages suivis par les étudiants au cours de leur formation ? L’enquête Génération 2004 du Céreq collecte les caractéristiques du stage le plus long effectué par le jeune. Une typologie distingue quatre grandes catégories de stages. Le type de stage effectué est étroitement associé aux formations suivies par les jeunes : en général, plus la formation est élevée, prestigieuse et sélective, plus le stage sera gratifié et formateur. Les analyses montrent que les différents types de stages n’ont pas les mêmes effets sur l’insertion professionnelle, et ce à formation identique. En effet, « toutes choses égales par ailleurs », plus le stage est gratifié et formateur, plus les jeunes ont de chances de trouver des emplois mieux rémunérés sur le marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3514 |