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Titre : | L'ingénierie de la formation. Questions et transformations : Dossier (2011) |
Auteurs : | Thierry Ardouin, dir. ; Jean Clénet, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 5, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 5-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATEUR ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; CADRE ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro de la revue TransFormations est consacré à l'ingénierie de la formation. Sous l'apparente uniformité de son titre,les articles qui s'y trouvent révèlent de fortes particularités de l'ingénierie, de ses conceptions, des pratiques associées et de leurs effets. On peut aussi y déceler de grandes questions. Celle qui semble émerger concerne les tensions, continuités, ruptures entre des formes standardisées et applicables de l'ingénierie, impulsées par de nouvelles politiques de formation et des conceptions originales, parfois inventives, d'organisations ou de dispositifs de formation. Les recherches présentées dans ce numéro mettent au jour une autre question qui touche à la qualité des organisations et des apprentissages autorisés par des modèles d'ingénieries et leurs mises en oeuvre. En effet, la majorité des auteurs mettent en contrepoint de l'ingénierie la question des expériences, des parcours personnels-professionnels, de l'autonomie des sujets, de la production des savoirs et cela dans différents domaines (entreprise, alternance, éducation, soin-santé, ...), ce qui n'est probablement pas l'effet du hasard. Ce numéro convoque aussi une approche critique et questionnante de l'ingénierie. Dès lors, comment traduire ces singularités dans des cadres parfois homogénéisés de l'ingénierie de la formation ? On observe que la complexité inhérente majoritairement aux processus humains ne peut être confondue avec la complication structurelle dont on observe parfois qu'elle peut devenir contreproductive. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/7/showToc |