Accueil
Titre : | L’accompagnement des étudiants dans les universités françaises : analyse de dispositifs institutionnels et comportements des étudiants |
Auteurs : | Mohamed Elaribi ; Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF) (août 2007; Strasbourg) |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2007 |
Format : | 8 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Strasbourg, 28-31 août 2007 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : | L’entrée de l’étudiant à l’université se caractérise par certaines expériences qui sont liées aussi bien à la nouveauté de la situation qu’il rencontre qu’au déroulement des études. Il s’agit là d’une étape cruciale pour l’abandon, facilitée entre autres parce que les étudiants peuvent abandonner, avant la fin du 1er semestre. Notre travail de recherche consiste dans un premier temps, à identifier les moments clés du cheminement de l’étudiant selon qu’ils suivent l’entrée dans la filière ou qu’ils se situent en cours de cheminement, et dans un deuxième temps, à analyser les dispositifs d’accompagnement des étudiants en vue de cerner les dysfonctionnements inhérent à leurs modes d’organisation. (RA) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Mohamed_ELARIBI_311.pdf |