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Titre : | Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle (2000) |
Auteurs : | Dominique Glasman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp.10-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le décrochage scolaire est un objet aux contours flous. On ne peut en l'état que se contenter d'hypothèses quant à l'identité des décrocheurs et aux processus à l'œuvre. Néanmoins, il ne semble pas y avoir de rupture radicale entre les lycéens qui décrochent et leurs pairs qui, quoi que faiblement mobilisés par les activités scolaires, demeurent au sein des établissements. Les enjeux de ce phénomène dépassent le seul public concerné. Le décrochage interroge l'institution dans son fonctionnement comme dans sa capacité à donner sens à l'expérience scolaire et à aider à l'orientation des jeunes. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1133 |