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Titre : | L'Indice de concentration : une clé pour analyser l'insertion professionnelle et évaluer les formations (2011) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 114, avril-juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 5-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | L'évaluation externe des formations repose sur les résultats de l'insertion professionnelle des sortants, appréciée à l'aide de différents critères. La répartition des débouchés d'une formation sur les différents emplois occupés est ici appréhendée au moyen d’un indice de concentration (dit « gini »). Ce critère rend compte de la position concurrentielle d'une formation sur le marché du travail, position dépendante de l'avantage compétitif qu'elle possède à l'égard de quelques emplois. On peut donc avancer que les formations dont les débouchés sont concentrés obtiendront en moyenne de meilleurs résultats d'insertion, notamment en termes de salaire, d'utilisation des compétences et de satisfaction. Nos résultats montrent que ces hypothèses sont validées par les données de l'enquête Génération 98. L'indice de concentration peut ainsi contribuer à expliquer les différences d'insertion entre formations et identifier les moyens susceptibles d'améliorer leurs résultats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3320 |