Accueil
Titre : | Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier (2011) |
Auteurs : | Carole Dolignon ; Dominique Lain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 186, mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 163-173 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PERSONNEL NAVIGANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Mots-clés: | GESTION DES RISQUES |
Résumé : | Cet article rend compte d'une étude sur les tendances et les enjeux liés à un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face à ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles. L’article discute les problématiques soulevées par ces situations, en analysant les pratiques observées lors d’interactions entre des pilotes. L'étude, menée au moyen d'observations et d’entrevues de groupes et réalisée auprès d’équipes aéronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes présentes dans ce stage et de les situer en référence à diverses conceptions de la pratique professionnelle. (Source : Éducation permanente) |