Accueil
Titre : | Professionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises (2011) |
Auteurs : | Denis Lemaître |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 66, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 93-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | Sous l'effet de l'internationalisation des cadres de référence les grandes écoles connaissent, comme l'enseignement supérieur en général, de nouvelles injonctions à la professionnalisation. Plus que l'adaptation professionnelle des diplômés aux savoir-faire demandés par les employeurs, que les écoles ont toujours visée et réalisée, ces injonctions concernent davantage les politiques éducatives, à travers l'organisation du curriculum et les modèles éthiques proposés. L'enquête menée dans trois établissements vivant des réformes pédagogiques montre que la professionnalisation revêt des formes diverses selon les modèles de référence : le spécialiste technique, le scientifique ou le manager. (Source : Recherche & formation) |