Accueil
Titre : | La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes écoles issus de "milieux populaires" (2011) |
Auteurs : | Benjamin Castets-Fontaine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 1, mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 3-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; CLASSE POPULAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Le sujet de cet article est l'excellence scolaire atypique. A l'issue de l'analyse d'entretiens compréhensifs réalisés auprès de 45 élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires", les auteurs montrent qu'au-delà d'une "affaire de famille", ces excellences scolaires atypiques apparaissent comme le résultat d'un Cercle vertueux de la réussite scolaire (CVRS), défini comme un processus cumulatif, spatial et temporel combiant à la fois facteurs familiaux et extra-familiaux. Le CVRS, structuré par les trois dimensions que sont les orientations, le statut de "bon élève" et l'engagement, prend plus spécifiquement la forme d'une randonnées vertueuse. Au final, les auteurs présentent le potentiel heuristique de l'hypothèse du CVRS. (Source : OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/2971 |