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Titre : | Diplôme, trajectoire sociale et activité des jeunes femmes. (1989) |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 41, juillet-septembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 36-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; EMPLOI DES FEMMES ; NIVEAU DE FORMATION ; MOBILITE SOCIALE ; DIPLOME ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article considère d'abord que le niveau de formation et la situation familiale ne sont pas les seuls facteurs explicatifs de l'activité féminine. L'auteur montre ensuite que l'origine sociale des jeunes femmes considérées ici (enquête menée en 1978 par C. GOKALP (voir O-201-82)) et leurs chances de maintenir ou d'améliorer ce niveau par leur activité professionnelle relativisent la valeur des formations acquises et déterminent leur taux d'activité. Elle introduit le concept de "trajectoire socio-éducative" qui constitue l'élément de construction fondamental du rapport à l'emploi et donc du comportement d'activité et qui permet d'appréhender de façon dynamique des facteurs déterminants de l'activité féminine. |