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Titre : | L'impact des transformations des services financiers sur le travail, les qualifications et la formation (1987) |
Auteurs : | Olivier Bertrand ; Thierry Noyelle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 17, janvier-mars 1987) |
Article en page(s) : | pp. 18-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRAVAIL ; QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; GESTION DE L'EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BANQUE ; ASSURANCE ; FRANCE ; RFA ; ETATS UNIS ; JAPON ; SUEDEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
Sous l'égide de l'OCDE et avec le concours du CEREQ, une étude internationale comparée vient d'être consacrée aux transformations des secteurs banque et assurances aux États-Unis, en France, au Japon, en RFA et en Suède et à leurs implications pour le travail, les qualifications et la formation. Confrontées aux mêmes impératifs d'intensification de la concurrence et d'utilisation des technologies informatiques, toutes les entreprises doivent adapter leur organisation et leur main-d'œuvre. Elles suivent à peu près les mêmes tendances dominantes à la décentralisation et à la restructuration des tâches qui, avec des retards et des décalages, conduisent à terme à d'importantes transformations des compétences.
Mais la manière dont les entreprises s'adaptent, par la gestion et la formation de leur main-d'œuvre, diffère considérablement d'un pays à l'autre. Cette adaptation, qui implique une remise en cause fréquente des modes de fonctionnement des marchés du travail, risque d'être plus difficile pour les entreprises françaises, par le cumul de différents facteurs tels que la faible mobilité de leur main-d'œuvre et son niveau de formation moins élevé qu'ailleurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1191 |
Documents numériques (1)
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