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Titre : | Le rôle de la formation initiale dans l'entrée au travail des ouvriers et des employés : 1954-1977 (1986) |
Auteurs : | Annick Kieffer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 14, avril-juin 1986) |
Article en page(s) : | pp. 79-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE FQP - FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | L'étude des places occupées par des générations successives - constituées à partir des enquêtes FQP de l'INSEE - lors de leur entrée au travail (ou à un moment proche), selon leur profil de formation initiale, permet de cerner de manière précise l'évolution des rapports formation-emploi des ouvriers et des employés depuis le milieu des années cinquante. Les mécanismes globaux en sont connus : l'élévation du niveau de scolarisation, l'extension de la formation professionnelle sous sa forme scolaire, se sont accompagnées d'une dégradation du niveau de qualification reconnu - tel qu'il est saisi dans les statistiques officielles - de la main-d'œuvre juvénile, quel que soit le niveau de formation considéré : la probabilité d'être OS croît dans le temps pour l'ensemble des jeunes qui entrent au travail industriel. Les tendances observées s'amorcent bien avant la crise, qui ne fera que les renforcer. Si les niveaux de qualification s'articulent désormais plus étroitement aux niveaux de formation, en particulier par simple effet multiplicateur de l'expansion de cette dernière, ils ne se recouvrent pas complètement. L'analyse en termes de dévaluation des diplômes est insuffisante pour rendre compte, dans leur complexité, des mécanismes à l'œuvre lors du recrutement de jeunes qui entrent en activité. D'autres qualités - non scolaires - semblent en effet être prises en compte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1986.1176 |
Documents numériques (1)
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