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Titre : | Contribution à l'étude qualitative de l'alternance éducative : Entre alternance prescrite et alternance vécue : la construction d'un tiers temps : Le cas d'apprenants jeunes et adultes dans trois dispositifs de formation de l'enseignement supérieur technologique |
Auteurs : | Michel Nowé |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille - USTL, 2008 |
Format : | 829 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE |
Résumé : | Praticien, dans des formations en alternance, nous sommes impliqués dans des démarches de conception et d'amélioration de ces dispositifs. Cela nous a conduit à la posture d'un apprenti chercheur, accompagné dans cette démarche réflexive, engagée depuis de nombreuses années. Au cours de ces nombreuses années, nous avons pu observer les effets des conceptions mises en œuvre dans les différents dispositifs de formations rencontrés et progressivement une question a émergé: «À partir des cadres prescrits, quelle alternance construisent et vivent les apprenants de ces formations ?» Notre projet est de chercher à comprendre et tenter de modéliser ce que vivent de l'intérieur les apprenants, quelle alternance «personnelle» ils se construisent, de connaître les difficultés qu'ils rencontrent, les stratégies qu'ils élaborent, l'alternance que chacun se construit, d'une manière singulière, dans une situation qui lui est propre. Notre implication, notre expérience, ce «déjà -là » expérientiel, nous ont conduit à adopter une démarche compréhensive, dans le cadre d'une recherche qualitative. Nous avons interviewé onze apprenants en alternance, issus de trois dispositifs de formations dans lesquelles nous sommes impliqués. Nous avons cherché à comprendre ce qu'ils vivent et construisent, leurs «grands» apprentissages, leur responsabilisation, la construction de leur autonomie et de leur auto-organisation, les difficultés qu'ils rencontrent et les postures qu'ils adoptent. C'est dans une démarche à la fois heuristique et pragmatique que s'inscrit cette thèse. Dans notre conclusion générale nous tenterons de proposer quelques pistes de réflexion à visée qualitative. |
En ligne : | http://hdl.handle.net/1908/1610 |