Accueil
Titre : | Enseignement agricole et mise en place sociale (1985) |
Auteurs : | Patrick Pharo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 12, octobre-décembre 1985) |
Article en page(s) : | pp. 26-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; IDENTITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; ETUDE PROSPECTIVE ; AGRICULTURE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | On appelle mise en place sociale le processus par lequel des individus apprennent à reconnaître le monde social qui les environne et à identifier la place qu'ils occupent dans ce monde en vertu d'événements et de circonstances qui sont, pour partie, indépendants de leurs propres volontés. Étudiant dans cette optique le rapport que les agriculteurs entretiennent avec l'école, et en particulier avec l'enseignement agricole, on est conduits à relativiser certaines interprétations générales en termes de rapport à la « violence symbolique » ou de « stratégies de reproduction sociale ». On constate notamment dans la diversité des itinéraires scolaires et des interprétations que l'on en donne, que les choix relèvent souvent à la fois de la contingence des situations et de stratégies que l'on qualifie de « molles » dans la mesure où, indécises quant à leurs résultats prévisibles, elles dépendent largement des circonstances d'interaction entre les différentes parties (parents, maîtres, amis...). Du coup, on est amené à s'interroger sur le bien-fondé des interprétations qui, partant de la relation statistique qu'on établit entre la position sociale et la consommation scolaire, cherchent dans la multiplicité des pratiques locales un principe immanent susceptible de rendre compte de la relation en question. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1985.2044 |
Documents numériques (1)
FEM125.pdf Adobe Acrobat PDF |