Accueil
Titre : | Apprendre... est-ce une aptitude réservée aux jeunes ? (1993) |
Auteurs : | Dominique Paumès ; Claire Pélegrin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 41, janvier mars 1993) |
Article en page(s) : | pp. 43-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; AGE ; TRAVAILLEUR AGE ; ENQUETE ; METIER DU SECRETARIAT ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs abordent la question de la formation pour adulte au vu de la problématique du vieillissement. L'article analyse au travers de deux études portant sur des situations réelles d'apprentissage, donc à visée professionnelle et non expérimentale (l'apprentissage de la dactylographie et la formation des pilotes de ligne sur de nouveaux appareils), les points forts mais aussi les difficultés rencontrées par les stagiaires au cours de leur formation, en fonction de l'âge mais aussi de tout ce que cette notion recouvre en terme d'expériences antérieures, de changements bio-physio-psychologiques... Loin d'être un facteur négligeable, la prise en compte de la dimension âge mais surtout à travers celle de la notion d'évolution des capacités élémentaires est un élément de pédagogie important dans la formation pour adultes dont dépend en partie la réussite de l'apprentissage. En ce sens, elle ne peut constituer un argument suffisant pour justifier l'exclusion de certaines franges de la population des projets de formation.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM415.pdf Adobe Acrobat PDF |