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Titre : | Regards croisés sur l'apprentissage et les contrats de qualification. (1993) |
Auteurs : | Hervé Lhotel ; Antonio Monaco |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 42, avril-juin 1993) |
Article en page(s) : | pp. 35-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; CONTRAT DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
L'examen qui est entrepris ici ne consiste pas simplement à comparer mais aussi à mettre en perspective apprentissage et contrats de qualification. Il s'intéresse aux relations qui s'instaurent entre ces deux formules - fondées sur le principe de l'alternance - et à la place qu'elles occupent, conjointement et respectivement, dans les rapports formation-emploi. Sont analysées : d'une part les conditions de leur développement depuis une dizaine d'années, en tenant compte des inflexions institutionnelles et de l'évolution quantitative, d'autre part les fonctions qu'elles occupent et les enjeux qu'elles révèlent dans les processus de production de la qualification et dans les modes différentiels de gestion de la main-d'œuvre et des emplois. Il ressort que les points de convergence entre apprentissage et contrats de qualification restent très partiels. Globalement, ils ne bénéficient pas du même ancrage et présentent davantage d'éléments de différenciation, ce qui invite à se prononcer sur la question de leur complémentarité ou de leur concurrence, tant dans le champ de la formation que dans celui de l'emploi. Sur la base de cette analyse, quelques hypothèses sont avancées quant au problème de l'extension de l'apprentissage, au regard même du développement des contrats de qualification et de la formation alternée dans le système éducatif.
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Document Céreq : | Oui |
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