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Titre : | L'évolution de la formation en apprentissage. Une comparaison anglo-saxonne. (1994) |
Auteurs : | Howard Gospel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 46, avril juin 1994) |
Article en page(s) : | pp. 3-8 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS |
Résumé : |
Cet article examine le développement de la formation par apprentissage dans trois pays anglo-saxons où il a évolué différemment. Dans la plupart des secteurs de l'économie, il a décliné assez tôt aux États-Unis, alors qu'il continuait à l'identique dans la Grande-Bretagne d'après la Seconde Guerre mondiale, et qu'il survivait assez vigoureusement jusqu'aujourd'hui en Australie, même s'il y est maintenant menacé. Parmi les raisons du déclin examinées, il faut essentiellement retenir l'action de soutien des institutions conjuguée à la capacité et au besoin de celui des employeurs. Il y a de bonnes raisons de perpétuer le système d'apprentissage dans les pays anglo-saxons où il survit, mais il y faudrait alors des soutiens importants des institutions et des gouvernements, ainsi que des primes ou des obligations pour les employeurs.
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Document Céreq : | Oui |
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