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Titre : | L'expérience de la précarité juvénile dans les espaces intermédiaires (1997) |
Auteurs : | Laurence Roulleau-Berger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 57, janvier mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 3-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CULTURE ; SAVOIR ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRAVAIL ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans un contexte de déclin de l'emploi stable, où les conditions et les modes d'accès des jeunes aux marchés du travail se sont considérablement transformés et complexifiés, des espaces à la fois physiques, sociaux et symboliques se sont formés entre les marchés du travail : les espaces intermédiaires. Ici les identités des jeunes s'influencent mutuellement, peuvent se restaurer en produisant des compétences individuelles et collectives dans des socialisations transitionnelles qui peuvent évoluer vers de l'intégration professionnelle ou de la désaffiliation sociale. Toute la question est alors de savoir comment se fait ou non le transfert des compétences des espaces intermédiaires aux marchés du travail. Les espaces intermédiaires posent alors la question suivante : l'intégration sociale par le travail salarié est-elle la seule forme d'engagement social pour les jeunes ? C'est une façon d'interroger aussi la centralité du travail dans la vie sociale.
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Document Céreq : | Oui |
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