Accueil
Titre : | Le rôle des difficultés dans l'élaboration ou la reconversion de compétences. Le cas d'anciens ouvriers d'une filature. (1997) |
Auteurs : | Yolande Benarrosh |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 59, juillet septembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; METIER DU TEXTILE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
Les résultats de la recherche présentée ici mettent au jour les limites des approches descriptives du travail et de la notion de transfert de compétences, appliquées à l'analyse du passage d'un emploi à un autre. Ils établissent la richesse d'une analyse des discours qui permet de saisir le travail comme une rencontre entre un individu et une situation. On observe en effet que la confrontation avec des difficultés, liées ici à la rupture radicale avec une situation de travail antérieure, suscite la mise en oeuvre sous une forme nouvelle, de certaines compétences élaborées auparavant. C'est cette mise en oeuvre, ou reconversion des compétences, qui permet le dépassement des difficultés et autorise à établir une relation entre difficultés et progrès ou enlisement : ce que l'on peut désigner par élaboration de compétences, notion utilisée ici sans référence à un modèle. L'observation et l'analyse d'un tel processus mettent ainsi à mal la notion de transfert de compétence et l'idée que celui-ci puisse être anticipé. Cette dernière notion suggère en effet que les compétences sont plutôt attachées à l'emploi et qu'elles ne sont pas retravaillées ou reconfigurées par l'individu dans le passage d'une situation de travail à une autre. De ce fait elle n'invite pas à s'intéresser aux composantes hors travail qui contribuent pourtant à la construction des compétences professionnelles de chacun. Au contraire, lorsqu'on sort du descriptif du travail pour s'intéresser à la rencontre individu-situation, il apparaît que le transfert ne peut être analysé dans sa réalité et ses multiples formes possible qu'une fois réalisé : une fois connue et vécue la situation de reclassement. Ce qui laisse alors ouvert le problème des orientations pertinentes en matière de reconversion et d'aide aux demandeurs d'emploi.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM591.pdf Adobe Acrobat PDF |