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Titre : | Quand formation rime avec exclusion. (1998) |
Auteurs : | Pierre Roche ; Jean-Claude Roumestan ; Marie-Claude Zolesi ; Annyk Toulotte ; Françoise Lima |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 62, avril-juin 1998) |
Article en page(s) : | pp. 49-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; STAGE DE FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; MISSION LOCALE ; EXCLUSION ; ETUDE DE CAS ; FRANCEOrganisme Cité ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI |
Résumé : |
La formation, entend-on, ne répondrait plus aujourd'hui aux objectifs qui lui avaient été fixés dans le cadre de la loi de 1971 - ceux de la promotion sociale et du développement personnel notamment - mais constituerait le moyen du maintien ou de la production de "l'employabilité", le moyen privilégié de la lutte contre l'exclusion. Les textes ici rassemblés ne nourrissent guère cette représentation positive et instrumentale de la formation. Ils nous invitent à penser autrement, c'est-à -dire beaucoup plus dialectiquement, sa liaison avec l'exclusion. Car il est aussi, au sein même des processus formatifs, des outils, des interpellations, des discours, des mots, des procédures qui participent du processus d'exclusion, l'accentue, voire le tire vers l'autoexclusion. Ces textes ont été écrits par quatre "professionnels de l'insertion" - un directeur d'un organisme de formation, une conseillère principale de l'ANPE, une chargée d'études d'une mission locale et une conseillère principale d'éducation en collège - ayant, deux ans durant, participé dans le cadre du Céreq à un groupe de paroles et de constructions de savoirs à partir de la confrontation de leurs expériences professionnelles. Ces écrits sont des témoignages non pas au sens sociologique habituel de l'énonciation d'un simple vécu mais parce qu'ils passent outre les stratégies de défense ordinaires, luttent contre le déni socialement entretenu dont est l'objet la situation de ceux - professionnellement nommés usager ou client - qui leur font face dans le quotidien de leur pratique.
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Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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