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Titre : | Devenir formateur d'adultes. Des itinéraires pluriels, des logiques sociales spécifiques (1998) |
Auteurs : | Claude-Alain Cardon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 63, juillet -septembre) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; ORIGINE SOCIALE ; PCS ; ANALYSE DES DONNEES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; FORMATEUR ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
Si l'on devient généralement formateur d'adultes après avoir connu différentes situations/activités, professionnelles ou non, quelles réalités sociales recouvre cet accès au(x) métier(s) de formateur, dans le mythe entretenu des classes "moyennes" ? Une recherche conduite à l'échelle régionale Nord-Pas-de-Calais en 1994-1995 a permis de toucher, initialement par voie de questionnaire et toutes fonctions confondues, quelques 520 sujets en plein exercice, répartis dans 72 organismes intervenant pour tout ou partie sur financements publics. La modélisation statistique de leurs cheminements individuels, reconstitués année par année, infirme l'apparence floue de milieu indéterminé. Un ensemble de distinctions fonctionnelles/sociales marque une liaison étroite entre place occupée dans les rapports de travail et dans le système, et origines sociales différenciées. L'investissement de "positions nouvelles" dans le champ de la formation procéderait, dans une tendance lourde, d'une transmutation sociale des places et des agents dans les places : anciens producteurs, issus des classes populaires, sur des fonctions de production de l'acte pédagogique (formateurs intervenants) ; anciens personnels d'encadrement des appareils productifs ou étatiques, sur des fonctions relativement similaires au sein des procès de formation, soit de type politique/stratégique. Entre rôle du chômage, usage stratégique de la légitimité enseignante, transfert social à moindre coût ou reclassement honorable, les perspectives effectives de renouvellement des possibles sociaux, soit le jeu social lui-même, en ressortent des plus limités, sur le fond.
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Document Céreq : | Oui |
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