Accueil
Titre : | Les enfants de l'"ouverture sociale" : Reçus et collés aux concours des grandes écoles (2009) |
Auteurs : | Paul Pascali |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 53, 2009/3) |
Article en page(s) : | pp. 117-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; CLASSE POPULAIRE |
Mots-clés: | Ouverture sociale |
Résumé : | Cet article s’intéresse au devenir d’élèves scolarisés dans une « prépa » expérimentale pour bacheliers ZEP. Admis dans un lycée prestigieux, puis, pour certains, dans une grande école, ces jeunes font l’expérience d’un déplacement social qui ouvre leur horizon des possibles et les place dans un porte-à -faux plus ou moins durable. Après les concours, les collés sont contraints de reformuler leurs aspirations et de s’adapter à la « fac ». Les reçus aux grandes écoles, eux, voient leur « élection » confirmée et tentent de « faire avec » les tensions induites par leur déplacement.(Source : Agora) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.053.0117 |