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Titre : | Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et formation. (1990) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Serge Poirier, Éditeur scientifique ; Annie Ponchelet ; Patrick Chevalier ; Christophe Lochet ; Jean-Luc Lamoureux ; Luc Dambert ; Dominique Ducamp ; Maryse Leghlid ; Yves Winchenne ; Elisabeth Delozanne ; Martial Vivet ; Bernard Blandin ; Pierre Leyris ; Bernard Marty ; Jeanine Caffort ; Claude Hooge ; Jean-Michel Rivalland ; Gilles Tremblay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 107, juillet-août 1990) |
Article en page(s) : | pp. 27-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; CANADA ; QUEBECOrganisme Cité SANOFI |
Résumé : |
Ce dossier reprend certains éléments des journées d'études organisées par le Centre INFFO, les 12 et 13 décembre 1989 à Paris, sur l'évolution de la demande et de l'offre de formation et ses effets sur les métiers et les qualifications des acteurs de la formation. Les premières contributions tentent de clarifier les notions d'ingénierie en formation et de montrer comment la pédagogie en est un des piliers. Ensuite sont présentés : - les résultats d'une enquête auprès d'"apprenants" suivant des formations multimédias à distance (ceci permet d'identifier les critères d'efficacité de cette formation) ; - le rôle des "tuteurs intelligents" dans la formation (ces logiciels sont évoqués comme un complément à l'EAO). Le cinquième article de ce dossier, "L'ingénierie de formation : des projets aux actes", souligne le fait que les formateurs voient leurs fonctions évoluer avec l'arrivée des nouvelles technologies et les questions qui les accompagnent. Les trois derniers articles présentent trois expériences qui illustrent ces transformations : un exemple d'ingénierie de formation dans une branche professionnelle (chez SANOFI) ; une formation de formateur en mileu rural ; un système de formation individualisée au Québec. |