Accueil
Titre : | Travail et compétences : un point de vue de didacticien. (1999) |
Auteurs : | Pierre Pastré |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 67, juillet septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 109-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; QUALIFICATION ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; EMPLOI TYPE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article cherche à présenter le point de vue d'un didacticien concernant le problème des rapports entre travail et compétences, tel qu'il est posé aujourd'hui. Dans une première partie, on cherche à identifier, pour éviter des confusions toujours renaissantes, trois niveaux d'analyse, permettant d'aborder les compétences sous trois angles différents : leur rapport à l'évolution du travail, le problème de leur évaluation sociale, le problème de leur construction par les acteurs et de leur développement. Dans une deuxième partie, partant de la dimension cognitive qu'on développe en didactique professionnelle, on essaie de montrer comment une analyse de l'activité des acteurs devrait permettre d'améliorer les référentiels métier et les référentiels de formation, en y faisant figurer une analyse de la structure conceptuelle des situations professionnelles envisagées et des méthodes de diagnostic utilisées pour évaluer ces situations. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM678.pdf Adobe Acrobat PDF |