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Titre : | Certifications et formation tout au long de la vie : deux approches contradictoires. (2001) |
Auteurs : | Michael Young |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 205-210 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ETAT ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; NOMENCLATURE |
Résumé : |
Commentant l'intérêt récent que suscite la réforme des certifications dans nombre de pays, cet article compare deux approches nationales. Il présente la distinction entre les logiques intrinsèque et institutionnelle de toute politique éducative, pour se pencher ensuite sur les avantages et les inconvénients de chaque approche. Même si les formes de stratification sociale constituent la principale contrainte pesant sur une réforme des certifications, les pratiques et les valeurs partagées sont en fait la condition sine qua non de l'extension du processus de certification. Dans un contexte d'évolution constante des besoins en formation, l'article évalue d'un oeil critique les ambitions des nomenclatures basées sur les résultats. En conclusion, il plaide en faveur des atouts durables des modèles institutionnels traditionnels, et il pointe les dangers d'une surestimation du rôle possible d'une réforme des certifications dans la réalisation des objectifs éducatifs et de formation.
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Document Céreq : | Oui |
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