Accueil
Titre : | Logiques d'usage des stages sous statut scolaire (2002) |
Auteurs : | Pauline Domingo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 79, juillet - septembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Note générale : | Voir aussi le mémoire de DEA à la cote E-447-00 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | Les stages sous statut scolaire se sont largement développés à l'université. Deux enquêtes révèlent une grande hétérogénéité entre les stages effectués, en termes de durée, de rémunération ou de missions accomplies. Les modes de gestion des ressources humaines des entreprises et leurs relations avec le système de formation expliquent cette diversité. Deux stratégies d'entreprise émergent : pour certaines entreprises, les stages constituent une source de main-d'oeuvre à moindre coût leur permettant d'ajuster quantitativement ou qualitativement leurs effectifs ; d'autres participent activement au parcours d'insertion professionnelle des jeunes diplômés, soit qu'elles utilisent le stage comme période de prérecrutement, soit qu'elles "offrent" une première expérience professionnelle qualifiante à leurs stagiaires. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM796.pdf Adobe Acrobat PDF |