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Titre : | La difficile organisation d'une transition pour les emplois-jeunes de l'Education nationale. (2003) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 83, juilllet -septembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 5-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; MODELISATION ; AIDE EDUCATEUR ; FRANCE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE |
Résumé : | Le programme "Emplois-jeunes" au sein de l'Éducation nationale constitue un dispositif par lequel transitent des jeunes en quête d'une insertion dans le monde du travail. Sa spécificité est de se vouloir "professionnalisant" pour ses bénéficiaires, les aides-éducateurs. En effet, il est supposé les aider à formuler des projets professionnels et à acquérir des compétences, dans le but d'améliorer leur employabilité future sur le marché du travail, voire de leur assurer un avenir professionnel. Enjeu essentiel pour l'Institution, l'aménagement de transitions professionnalisantes l'oblige à adopter deux attitudes vis-à -vis des aides-éducateurs. Implicitement, elle se doit de leur proposer des situations de travail censées les conduire à une réelle professionnalisation. Explicitement, elle met en place des outils spécifiques (bilans, formations, etc.) pour les aider à anticiper leur devenir professionnel. L'analyse de ces deux attitudes met en évidence toute la difficulté d'organiser ce type de transitions. |
Document Céreq : | Oui |
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