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Titre : | Les logiques de l'élévation des niveaux de formation. De la hausse à la stabilisation (2004) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Germe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 85, janvier mars 2004) |
Article en page(s) : | pp. 7-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | La France, comme les autres pays européens, connaît depuis quarante ans une hausse du niveau d'éducation et de formation de sa population. Cette hausse n'est pourtant pas un processus continu. En France, elle s'est récemment et très fortement accélérée pour les générations nées autour de 1970, et s'est brutalement arrêtée pour les générations nées à la fin des années 1970. Ces fluctuations ne résultent pas uniquement des politiques éducatives. L'organisation de l'appareil éducatif, celle des liens entre formation et emploi, le comportement des jeunes, interviennent également. La stabilisation de la hausse, a priori durable, peut conduire à l'instauration d'un modèle de développement des compétences où la formation en cours de vie active jouerait un rôle plus actif, notamment dans la distribution de certifications et de diplômes. |
Document Céreq : | Oui |
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