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Titre : | La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. (2004) |
Auteurs : | Yvette Grelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 87, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 79-98 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
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Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; REGION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ANALYSE DES DONNEES ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; MODELISATION ; FRANCE ; INEGALITES |
Résumé : | Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. |
Document Céreq : | Oui |
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