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Titre : | Le pouvoir des mots : à propos de l'encadrement socio-éducatif des jeunes "sans avenir" (2005) |
Auteurs : | Isabelle Coutant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 89, janvier-mars 2005) |
Article en page(s) : | pp. 19-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION HUMAINE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE |
Résumé : | Une enquête ethnographique sur un dispositif d'insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse nous permet d'étudier les rapports entre les jeunes et les intervenants chargés de leur " conversion ". À quelles conditions ces jeunes " difficiles et sans avenir " adhèrent-ils aux injonctions qui leur sont faites ? Que retirent-ils de la relation socio-éducative ? Comme l'adhésion au message transmis suppose que l'autorité morale de l'interlocuteur soit reconnue, nous repérons d'abord les conditions de la croyance dans cette autorité. Ensuite, nous émettons l'hypothèse que, pour les jeunes rencontrés, la mise en mots de leur histoire participe d'une construction de soi, prélude à une autonomisation. La confrontation à de nouvelles normes relationnelles leur permet enfin d'acquérir des " compétences interactionnelles " à l'origine d'une socialisation douce dans de nouveaux univers de référence. L'autonomisation dépend des ressources dont disposent ces jeunes ; pour les plus démunis, la relation socio-éducative peut fonctionner comme un capital social susceptible d'infléchir les trajectoires. |
Document Céreq : | Oui |
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