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Titre : | La formation professionnelle des jeunes en Angleterre. Les enseignements d'une gestion par incitations marchandes (1998) |
Auteurs : | Maïten Bel ; Annie Bouder ; Morgane Le Doare |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 143, juin 1998) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; SYSTEME EDUCATIF ; CERTIFICATION ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE |
Résumé : | Depuis le début des années 80, les systèmes français et anglais de formation professionnelle des jeunes ont fortement évolué. Dominée par une gestion administrée et animée par un processus de décentralisation en France, la formation professsionnelle est, en Angleterre, gérée localement sur la base de règles marchandes. Mais cette gestion s'inscrit dans un cadre national qui définit les procédures de financement, de contrôle et de certification. Bien que sous-tendus par des objectifs semblables, telle l'élévation du niveau de formation des jeunes, les deux systèmes relèvent de choix d'organisation et de régulation radicalement différents. Des choix riches d'enseignements pour l'évolution de la formation professionnelle des jeunes de part et d'autre du Channel. |
Document Céreq : | Oui |
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