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Titre : | Que sont les filles et les garçons devenus ? : Orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active (2001) |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Dominique Epiphane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 178, septembre 2001) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; FEMME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE GENERATION 1992 |
Résumé : | Risque de chômage, temps partiel contraint, salaires inférieurs, accès plus difficile aux emplois de cadre... la liste des disparités professionnelles entre hommes et femmes est longue. Ces inégalités, patentes dès l'entrée dans la vie active, sont bien souvent interprétées comme le fruit d'une orientation scolaire différente. On peut dès lors légitimement penser que les écarts sont moindres pour les filles et les garçons qui ont choisi une orientation scolaire habituellement privilégiée par l'autre sexe. Le fait de suivre un cursus de formation atypique peut en effet se révéler, sous certaines conditions, bénéfique pour l'insertion professionnelle des jeunes filles. Paradoxalement, il apparaît que les formations les plus mixtes ne préservent pas des disparités traditionnellement observées entre filles et garçons. |
Document Céreq : | Oui |
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