Accueil
Titre : | Modéliser l'insertion. (1997) |
Auteurs : | Jean-Pierre Fénelon ; Yvette Grelet ; Yvette Houzel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 60, octobre-décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 37-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
La profusion des résultats proposés dans le cas de l'analyse de l'insertion interroge les praticiens et les responsables des politiques publiques pour lesquels une clarification devient nécessaire. En effet, on peut noter qu'une même donnée de base - la trajectoire - se prête à des interprétations différentes : la mise en forme du calendrier individuel crée un ou plusieurs indicateurs ; le calendrier peut être redécoupé en périodes ; il peut se prêter à des formes syntaxiques aussi bien qu'à l'élaboration de matrices de transition.
Pour contribuer à cet effort dans la mise à disposition des résultats, on présente, dans ce qui est appelé schéma général de l'évaluation de l'insertion, les trois temps forts des différentes études du corpus retenu. Les mêmes étapes se retrouvent dans les démarches économétrique et typologique mais avec des statuts différents : la détermination de la variable de résultat, ses liens avec les variables explicatives, les conditions de l'interprétation des résultats. En se limitant à une forme de données bien calibrées, les calendriers des enquêtes Céreq, l'analyse montre que le clivage économétrie / typologie est transversal à la chaîne de travail. De plus, dans les deux cas, la nomenclature des états est fondamentale pour fixer l'objet de l'étude, ses objectifs, et la pertinence des effets mis en évidence. Les différentes interventions du temps sont analysées : mesurer des durées, traiter un ordre, contribuer à une signalétique. Mais il a un rôle spécifique - le hasard -, dans les modèles. Les auteurs indiquent les options qui sont prises aussi bien pour les hypothèses internes aux méthodologies que pour les hypothèses externes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM604.pdf Adobe Acrobat PDF |