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Titre : | L'évolution des métiers de la formation. Formations qualifiantes pour les formateurs. (1990) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Serge de Witte ; Guy Jobert ; Alain Mor ; Jacques Scheer ; Philippe Morin ; Didier Menin ; Nicole Vallin ; Serge Poirier ; Nanou Duquenne ; Dominique Vignaud ; Anne de Blignieres-Legeraud ; Evelyne Deret ; Michel Parlier ; René Barbier ; Bernard Baltassat ; Lilianne Volery ; Catherine Chretien ; Ginette Barraud ; Bernard Lietard ; Françoise Manceaux ; Jean Nakache, Préfacier, etc. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES (n° 431, mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 7-12 (extrait) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISME DE FORMATION ; CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE ; VALIDATION DES ACQUIS ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Les métiers et les qualifications des formateurs continuent d'évoluer. C'est pourquoi la vocation de ce dossier, constitué de contributions d'horizons divers, est de donner quelques éclairages sur la situation actuelle des formateurs et sur les modifications en cours. Il en dégage la tendance actuelle : fonctions de "conseil" ou de "consultant", ingénierie, professionnalisation. Cela répond aux modifications des structures et pratiques des organismes de formation qui doivent de plus en plus être à l'écoute des entreprises. Ensuite il analyse qualitativement des expériences et pratiques de formation de formateurs (formations universitaires, DUFA, formations dans des CAFOC) pour souligner une certaine diversification des fonctions de la formation correspondant à la demande de formation des entreprises. Ainsi des sessions de perfectionnement permettent-elles aux formateurs l'enrichissement et l'actualisation de leurs pratiques. Les articles de ce dossier montrent la diversité des stratégies des cycles de formation de formateurs et la volonté d'une qualification reconnue grâce aux formations qualifiantes. Une bibliographie complète le dossier. |