Accueil
Titre : | Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages |
Auteurs : | Charles Gardou, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2010 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1169-5 |
Format : | 204 p |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT ; METIER DE LA SANTE ; EDUCATEUR SPECIALISE |
Résumé : | En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
* Concilier obligation de science et devoir d'humanité * Réaliser des exploits terribles * Fabriquer du sens * Echapper au totalitarisme de la normalité * Composer avec la complexité du réel * Marcher à cloche-tête * Sortir du trou bleu * Nourrir la norme par la marge * Pratiquer le collectif, le transfert et le paradoxe * Repousser les limites de l'irréversible |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028321 | O-195-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |