Accueil
Titre : | Représentations du devenir et reproduction sociale : le cas des lycéens d'Elbeuf. (1988) |
Auteurs : | Olivier Galland |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 30 - n° 3, 1988) |
Article en page(s) : | pp. 399-417 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRODUCTION SOCIALE ; FEMME ; LYCEEN ; ENQUETE ; FRANCE ; NORMANDIE |
Résumé : | A partir d'une enquête faite en 1986 sur un échantillon de 830 lycéens d'Elbeuf (Normandie), petite ville industrielle et populaire, l'auteur propose une relecture de la théorie de la reproduction sociale (Bourdieu), bien que, comme le montre les résultats de l'enquête, les représentations de soi, de son avenir et de sa place dans la société soient encore fortement déterminées par l'appartenance sociale. Mais la théorie de la reproduction néglige deux effets qui se combinent : l'effet de l'offre scolaire et de sa diffusion, qui a des répercussions sur la demande scolaire en hausse et notamment sur les comportements féminins. La croissance scolaire remet au coeur des représentations lycéennes de l'avenir professionnel et familial "l'effet promotion" de l'école. Un des résultats de l'enquête est le constat de l'émergence des jeunes filles des couches moyennes et ouvrières promues par l'école dans des "filières incertaines" comme groupe social novateur ; elles sont plus rebelles aux schémas classiques de la reproduction sociale : moins conformistes et plus ambitieuses que les jeunes gens. |