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Titre : | Un investissement en capital humain en fonction des sexes. (2002) |
Auteurs : | Claudine Attias-Donfut ; Thomas Barnay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue économique (vol. 53 - n° 4, juillet 2002) |
Article en page(s) : | pp. 839-861 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EDUCATION ; FEMME ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Les rapports de sexe ont connu de profonds et récents changements, qui ont fait évoluer les rôles parentaux féminins et masculins. Cet article traite d'un aspect important de cette question, l'investissement parental dans la poursuite des études des enfants et ses effets sur la réussite scolaire de ces derniers, selon le sexe du parent et de l'enfant. Cette analyse s'appuie sur les données d'une enquête trigénérationnelle, qui apporte une perspective temporelle, par la comparaison intergénérationnelle et les données rétrospectives qu'elle contient. Elle montre que le transfert en capital humain tend à produire des modèles sexués, en laissant apparaître l'existence de liens préférentiels entre pères et fils et entre mères et filles. Toutefois, les mères sont plus largement investies que les pères dans l'éducation des enfants des deux sexes. Cette étude permet également de dégager trois grandes variables fortement influentes dans le succès scolaire des enfants, le niveau d'éducation des parents, et surtout de la mère, l'incitation aux études des deux parents et le rang de l'enfant dans la fratrie. (source: revue economique) |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2002_num_53_4_410449?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |