Accueil
Titre : | Du savoir aux compétences : risques ou défis pour l'orientation. Journées d'études 18-23 septembre 2000. (2001) |
Auteurs : | Jean-Pierre Le Goff ; Charles Coutel ; Serge Lesourd ; Serge De Witte ; Véronique Pannetier ; Sylvie Goumet ; Aziz Jellab ; Francis Vergne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 64, n° 1, mars 2001) |
Article en page(s) : | pp. 9-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE ; EVALUATION ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : | Dans un contexte où l'emploi est une préoccupation essentielle, l'école se voit de plus en plus souvent confier le rôle de producteur de compétences. De nouvelles méthodes d'évaluation apparaissent, qui tendent à juger non plus les performances scolaires de l'élève, mais l'élève lui-même. Les participants au colloque de l'Association des conseillers d'orientation-psychologues ont débattu autour de l'entrée de la notion de compétence dans l'école et son impact sur les conceptions et les pratiques d'orientation qui en découlent. |