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Titre : | L'alternance dans la formation des ingénieurs. (1992) |
Auteurs : | Gérard Malglaive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 21 - n° 3, septembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 269-282 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION D'EMPLOI ; TUTORAT ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIEUR ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | La formation en alternance semble être un moyen efficace pour les ingénieurs d'acquérir les compétences méthodologiques et pratiques qui font actuellement défaut à la formation théorique. De plus, c'est dans l'interaction de toutes les compétences que se construit réellement un savoir professionnel. Seulement ce type de formation nécessite des contenus, en terme de compétences à construire, ainsi que des formateurs et des tuteurs qui co-évaluent l'acquisition des compétences. Cette co-évaluation constitue la pierre angulaire d'une alternance intégrative, vivement souhaitable d'après l'auteur. Celui-ci examine également les rythmes et les acteurs de cette alternance. |