Accueil
Titre : | Projets professionnels et emplois ultérieurs : une analyse des mécanismes de l'insertion professionnelle. (2002) |
Auteurs : | Pierre Béret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 2, juin 2002) |
Article en page(s) : | pp. 179-194 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; NIVEAU IV ; PREMIER EMPLOI ; NIVEAU III ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
Résumé : | Les projets professionnels des jeunes en cours de scolarité doivent aussi être analysés du point de vue de leurs effets pratiques sur les emplois ultérieurement occupés. Pour cela, il faut d'une part replacer le projet dans une théorie qui rende intelligibles aussi bien ses conditions d'élaboration que ses modalités de mise en oeuvre, et d'autre part, au plan méthodologique, mettre en place un dispositif longitudinal à même de saisir des processus de cet ordre. Après l'examen de ces points, nous présenterons les résultats d'une enquête empirique sur des jeunes hommes interrogés une première fois en classe de terminale technique et réinterrogés sept années plus tard. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |