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Titre : | Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? (1999) |
Auteurs : | Jean Guichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 4, décembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 595-625 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE |
Résumé : | L'observation de la transition lycée - enseignement supérieur montre que le système d'enseignement supérieur français de la fin du 20' siècle privilégie la (re)production des élites au détriment de la réussite des moins favorisés. Ce constat (paradoxal alors que la volonté politique affichée depuis des décennies est de démocratiser l'école ») peut être compris comme le produit d'une certaine organisation scolaire et des stratégies » que les acteurs y construisent. Y remédier supposerait de mettre en _uvre différentes mesures dont les plus radicales consisteraient à transformer les procédures d'orientation de l'enseignement secondaire (socialement inégalitaires) et à permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pédagogiques analogues à ceux des filières sélectives.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |