Accueil
Titre : | Les valeurs et la centralité du travail chez les lycéens et les jeunes en recherche d'insertion professionnelle. (1999) |
Auteurs : | Régis Verquerre ; Georges Masclet ; Annick Durand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 3, juillet-août-septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 379-392 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; LYCEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | Les réponses à une enquête par questionnaire, de 2500 élèves de terminale en lycée de la région Nord-Pas-de-Calais et de 500 jeunes en recherche d'emploi, ont permis de conclure à la polysémie du terme de travail. En effet, ils en ont donné trois définitions : le travail-emploi, le travail-statut social et le travail-valeur. Le travail est en tout cas une valeur centrale, tout particulièrement chez ceux qui sont privés d'emploi, mais demeure instrumentale. Répondant à une fonction de survie, il ne suscite pas de fortes attentes en ce qui concerne l'épanouissement personnel. En réalité, les valeurs centrées sur le confort individuel sont privilégiées par rapport aux valeurs collectives (aspects relationnels dans le travail ou engagement de nature sociale). |