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Titre : | L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. (1999) |
Auteurs : | Georges Solaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 2, avril-mai-juin 1999) |
Article en page(s) : | pp. 299-325 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Nous analysons dans ce texte les concepts, méthodes et outils proposés par le ministère de l'Education nationale en vue de développer l'éducation à l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modèle théorique que l'Education nationale a construit de l'élève placé devant des alternatives de poursuite d'études. L'objectif n'est pas d'invalider ou de valider les conceptions de la circulaire, mais d'étudier les correspondances ou les rencontres qui peuvent être installées entre les connaissances produites par le champ scientifique d'une part et les conceptions administratives actuelles de l'orientation au collège développées par l'Education nationale d'autre part. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |