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Titre : | Les méthodes d'évaluation du personnel utilisées pour le recrutement en France. (1991) |
Auteurs : | Marilou Bruchon-Schweitzer ; Dominique Ferrieux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 20 - n° 1, mars 1991) |
Article en page(s) : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECRUTEMENT ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie d'un dossier sur l'évaluation individuelle. Il montre que, si dans les procédures traditionnelles de recrutement, c'est en principe la validité prédictive des instruments utilisés qui importe, ceci demeure théorique. En effet les entreprises, et surtout les agences de recrutement privées, ont recours à des techniques irrationnelles et/ou peu valides. Les tests orthodoxes, les nouvelles techniques telles que la mise en situation de travail ou les centres d'évaluation, les activités de recherche, le recours à des techniques valides ou à des spécialistes sont minoritaires et se trouvent surtout dans les entreprises nationalisées. Cet article est le résultat d'une enquête sur les méthodes de sélection au cours du recrutement, menée en 1988 et 1989 auprès de 60 cabinets-conseil et 42 services de recrutement d'entreprises (dont 13 nationalisées). Son but était d'étudier l'importance relative des diverses techniques employées pour la sélection du personnel. |
Note de contenu : | L'évaluation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. |