Accueil
Titre : | Les référentiels des diplômes professionnels. La norme et l'usage. (2001) |
Auteurs : | Fabienne Maillard ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 5, novembre 2001) |
Article en page(s) : | 62 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI TYPE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; DIPLOME ; DEFINITION ; EVALUATION ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Elaborés depuis les années 80, dans le cadre des Commissions professionnelles consultatives (CPC), les référentiels ont la particularité de dissocier formation et certification, en centrant les diplômes sur les compétences attendues et non plus sur une programmation disciplinaire. Devenus depuis des outils incontournables dans le monde du travail et de la formation, ils font l'objet cependant de nombreuses critiques de la part des chercheurs comme des enseignants eux-mêmes. D'où, l'objectif de la Desco d'engager un travail de réflexion pour rénover le guide méthodologique d'élaboration des référentiels des diplômes. En centrant son analyse sur les formes et les usages de ces référentiels, cette étude constitue l'une des premières étapes de cette réflexion générale. |