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Titre : | Documents méthodologiques. Dossier d'opportunité (Mars 1990). (1992) |
Auteurs : | Marc Boudier ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES.Paris ; G. Gasquet ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Bernard Hillau ; F. Le Stir ; Jean Rault ; J. Delormel ; Jean-Louis Kirsch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n°1, 1992) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Photocopies du texte. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEREQThésaurus CEREQ DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; HOMOLOGATION DE TITRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; OUVRIER QUALIFIE ; EMPLOI TYPE ; MACON ; METIER DU BTP ; PLATRIER ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; CHAUFFEUR ROUTIER ; METIER DU BOIS-AMEUBLEMENT ; MENUISIER ; DOREUR ; PEINTRE EN BATIMENT ; TOURNEUR SUR BOIS ; VERNISSEUR ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE |
Résumé : | Ce document méthodologique explique l'organisation qui précède la décision de création d'un diplôme de l'enseignement technique et professionnel. Le système français est largement consultatif. A la demande des milieux professionnels, de la Direction des Lycées et Collèges ou de l'Inspection générale de l'Education nationale ou des syndicats d'enseignants... les Commissions professionnelles consultatives (au nombre de 20 organisées en branches) décident de l'opportunité d'un nouveau diplôme. Les différentes étapes sont décrites, de la phase de conception à la mise en oeuvre des formations. Une dernière partie du document détaille la composition du dossier d'opportunité (accompagnant toute demande) pour que puissent statuer les Commissions professionnelles consultatives. Des exemples complètent la présentation théorique. |