Accueil
Titre : | Discriminations dans l'accès au stage : du ressenti des élèves à l'intervention des enseignants (2009) |
Auteurs : | Nicolas Farvaque |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 105, janvier-mars 2009) |
Article en page(s) : | pp. 21-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; STAGE DE FORMATION ; DONNEE STATISTIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | L'accès au stage en entreprise pour les lycéens et étudiants professionnels en France est ici étudié à partir d'une enquête auprès des élèves et des enseignants. Dans un premier temps, l'analyse se concentre sur les types de difficultés rencontrées par les élèves dans leur recherche et aux discriminations éventuelles que certains d'entre eux pensent subir. Ces difficultés ressenties sont ensuite interrogées au regard des logiques d'intervention des équipes enseignantes ou responsables des stages dans les lycées : une logique pédagogique, soutenant les efforts de chaque élève dans sa recherche de stage, et une logique de placement, visant à suppléer ceux pour qui cette recherche n'a pas abouti. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1803 |